Projet ZOOM

Ma contribution au projet ZOOM vient d'une publication sur le réseau social Facebook, sur lequel des amis du BTS photographie m'ont identifié. Une élève de l'école de communication de Lille recherchait un photographe bénévole pour participer à leur projet visant à revaloriser l'image des animaux de refuges.

Le projet m'a immédiatement emballé.

En effet j'avais déjà effectué des recherches pour photographier des animaux de refuges avec le même but qu'avait le projet ZOOM mais cela n'avait pas aboutit.

Une fois entré en contacte avec l'étudiante qui m'a d'avantage expliqué le projet , tout est allé très vite et quelques semaines après ce messages , arrivait le premier shooting.

Pour le premier jour de shoot, nous avons commencé par les chats et lapins du refuges. Pour cela, nous avons donc improvisé un petit studio dans la chatterie du refuge, composé d'un fond de couleur marron foncé, de deux flashs cobra dont un équipé d'une boîte à lumière. 

Photographier les chats ne fut pas un travail simple, entre ceux qui avaient peur des coups de flashs, les hyper-actifs et ceux qui ne voulaient montrer que leur derrière, les filles ont du jouer de nombreuses ruses pour me permettre d'avoir les meilleurs clichés possible. 

Mais nous sommes arrivées à nos fins en nous disant que se serait très certainement plus simple avec les chiens.

Pour le second shoot, nous sommes passé aux chiens et non ça n'a pas été beaucoup plus simple... Nous avions une après midi pour photographier 30 chiens. Cette fois-ci nous avons du monter le même studio mais dans la cuisine, endroit le plus spacieux du refuge mais plein de bonnes odeurs titillants les sens des toutous. 

Nous avons donc commencé par les plus grands chiens et fini par les mini, chacun a réagi à sa manière et a dévoilé sa personnalité devant l'objectif. Nous avons réalisé des portraits simple mais aussi des photos de rattrapé de croquettes où nous avons pu voir le talent de certain pour cette discipline contrairement à d'autres... 😂

Une fois les photos réalisées et retouchées grâce aux logiciels Lightroom et photoshop, je les ai transféré aux filles qui ont fait des montages avec pour réaliser des photomatons représentants chaque chiens.

Ces photomatons ont ensuite été imprimés chez  l'imprimeur Huyghe en plus de quelques portraits simple des chiens.

L'exposition finale des images fut ensuite présentée au premier étage de la Maison B à Lille avec un vernissage de 21 Avril 2018 et une exposition à visiter jusqu'au  5 mai 2018. Les tirages furent alors vendus au profit de la lpa de Lille. 

Merci à Camille, Maud, Marie, Margaux et Albane pour m'avoir permise de participer à ce projet, à la maison B pour avoir accueilli l'exposition mais surtout à la lpa de Lille pour leurs actions au quotidien pour protéger ces animaux abandonnés. 

Photo lpa Lille

© Copyright Ines Tassez 

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

SIRET : 837 513 944 00012